mardi 1 novembre 2011
Conférence sur les religions - Le dalaï-lama défend le fait religieux
Le dalaï-lama a volé la vedette hier lors de la seconde Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2011 où, comme les autres conférenciers, il a défendu le fait religieux dans lequel plusieurs voient la cause des fameux attentats.
La conférence, dont le thème était «La paix par la religion», a été l'occasion de formuler plusieurs mises en garde contre les généralisations qui font de l'islam et de tous les musulmans des responsables de cette tragédie.
Le chef spirituel tibétain a tenu son discours habituel sur la compassion et la tolérance, communes selon lui au lamaïsme tibétain et aux autres systèmes de croyances, mais il a également critiqué de façon très virulente la corruption, une plaie qui suscite un intense débat dans l'Inde où il vit en exil, et le système judiciaire de la Chine, qui occupe son pays d'origine depuis 62 ans.
«Partout on observe une corruption immense, même en Inde où les traditions religieuses sont pourtant fortes. Quelle en est la source? Un manque de discipline et de principes moraux. La corruption est une sorte de nouvelle maladie sur la planète. Nous ne devons pas croire qu'elle fait partie de la nature humaine», a affirmé le dalaï-lama.
Le chef tibétain, qui a renoncé récemment à ses prérogatives politiques, a par ailleurs appelé la Chine à se démocratiser graduellement et à mettre fin immédiatement à la censure. «Le peuple chinois a le droit de connaître la vérité. Il a la capacité de juger de ce qui est bien et de ce qui est mal, a-t-il plaidé. Donc, la censure exercée par le Parti [communiste] est immorale. Le système judiciaire doit devenir indépendant», a-t-il ajouté.
La conférence d'hier réunissait, sous les auspices des universités McGill et de Montréal, des intellectuels et des praticiens du christianisme, du bouddhisme, du judaïsme et de l'islam.
«Le 11-Septembre aura au moins eu le mérite de rapprocher les leaders et les communautés religieuses partout à travers le monde, a noté Patrice Brodeur, professeur à l'Université de Montréal et un des organisateurs de l'événement. Un des buts principaux de cette conférence est de montrer comment des personnes ancrées dans diverses traditions arrivent à articuler l'importance du rapprochement religieux.»
La conférence réunissait aussi Deepak Chopra, médecin et auteur indien, Robert Thurmann, professeur en études tibétaines à l'Université Columbia, Steven Katz, professeur de religion à l'Université de Boston, Gregory Baum, professeur de religion à l'Université McGill, et l'intellectuel musulman Tariq Ramadan, professeur à l'Université Oxford.
La présence de ce dernier, dont certains propos, notamment sur la lapidation, ont suscité la controverse dans le passé, a été critiquée par l'organisation Point de bascule, qui s'oppose à l'islamisation présumée de la société.
Le site Internet de ce groupe a également critiqué le fait que la conférence devait discuter d'un projet de «Déclaration universelle des droits de la personne par les religions», dont un article stipule: «Chacun a le droit que sa religion ne soit pas dénigrée dans les médias ou dans les maisons d'enseignement». Un groupe d'intellectuels, dont l'auteure bangladaise Taslima Nasrin, ont signé une lettre dénonçant la démarche des responsables de la conférence, dans laquelle ils voient une attaque contre la liberté d'expression, à la limite une porte ouverte sur la criminalisation du blasphème.
Interrogé à ce propos, M. Ramadan a déclaré: «Il est juste, quand on a affaire à un Noir, à un juif ou à un musulman, de pouvoir le critiquer parce qu'il est malhonnête, parce qu'il ne tient pas parole ou parce que ses principes peuvent nous surprendre. Il est inacceptable de critiquer cette personne pour le seul fait qu'elle soit noire, juive ou musulmane. [...] La critique d'un être pour ce qu'il est, cela s'appelle du racisme et de la xénophobie et c'est inacceptable, mais la critique d'un système de croyances est légitime et elle doit faire partie de la liberté d'expression.»
Inscription à :
Articles (Atom)